C’est pour la première fois dans la cité des Anges, en Californie, que le deuxième des douze rounds SailGP Saison 4 se déroulera, samedi 22 et dimanche 23 juillet. Face à l’équipe tricolore de Quentin Delapierre, neuf autres équipes nationales vont vouloir s’imposer dans le gigantesque Port de Los Angeles. Après une 6e place à Chicago en juin pour l’ouverture de la saison, les anges de la cité mythique poseront-ils leur regard bienveillant sur l’équipe France SailGP ?
C’est dans le port de Los Angeles, face au SailGP Race Stadium installé sur le Quai 46 et non loin du Liberty Ship SS Lane Victory, que les 10 équipages en lice vont se disputer les trois premières places du classement général et obtenir leur ticket pour la grande finale de dimanche.
Un stade nautique exceptionnel aux portes du Pacifique que peu de navigateurs français connaissent. « C’est un rêve de naviguer à Los Angeles, je ne vais pas vous mentir. Le site est mythique et nous avons cette chance incroyable avec SailGP de pouvoir naviguer dans des lieux d’exception », commentait Quentin Delapierre, pilote de France SailGP Team.
Comment, dans la cité des anges, ne pas leur faire référence. Cinq anges aux missions bien différentes apporteront durant ce week-end, discipline, créativité, énergie, ténacité et victoire. Des thématiques liées à la performance qui ont toutes une signification importante pour Quentin Delapierre :
Admisiel, l’ange de la Discipline
« Avec l’équipe nous nous sommes jurés cette saison de nous dire les choses, d’avancer et de ne pas accepter la manœuvre moyenne ou le manque de vitesse dans l’instant. Tout cela demande de la discipline et de ne préserver personne. C’est un engagement que nous avons pris tous ensemble afin de hisser notre niveau d’exigence et remporter SailGP. C’est un contrat moral. »
Sobroniel, l’ange de la Créativité
« Il faut de la créativité dans les stratégies que nous mettons en place en début de saison pour se renouveler et se réinventer, puis une fois sur l’eau c’est de l’adaptation. Il faut être capable de créer mais il faut aussi maîtriser cette créativité. Il faut qu’elle aille dans le sens de la performance. La créativité nous rend insaisissables. Il faut aller chercher ce petit truc en plus qui va nous permettre d’être devant. »
Siloel, l’ange de l’Énergie
« L’énergie est une chose que nous travaillons avec notre préparateur mental Thomas Sammut. Sur SailGP, nous avons tous le même F50 et nous disposons des mêmes données. Ce qui fera la différence sera justement l’énergie que le groupe sera capable d’apporter à bord. C’est ce qui va rendre un bateau sur SailGP plus puissant par rapport aux autres.
Mais pour nous il existe une autre forme d’énergie, celle que nous utilisons au quotidien sur les différentes épreuves. Depuis plus d’une saison, nous travaillons avec notre partenaire Energy Observer Foundation pour accélérer la transition énergétique et sensibiliser la ligue mondiale SailGP au potentiel de l'hydrogène. »
Abariel, l’ange de la Ténacité
« La ténacité est l’un des challenges de SailGP. Avec douze Grands Prix au programme cette saison, peu d'entraînement et une concurrence qui n’a jamais été aussi forte et affûtée, les courses sont nerveusement très difficiles. Il faut aller chercher chaque mètre. Il ne faut rien lâcher même après une contre-performance car tout peut basculer très vite sur un Grand Prix. La ténacité est un élément clé pour construire la victoire. »
Methusiel, l’ange de la victoire
« La saison dernière, nous avions les clés pour aller en finale. Cette saison nos ambitions sont plus grandes : décrocher la victoire. Nous avons d’autres moyens, plus de temps de navigation, plus d’analyses avec le projet America’s Cup en parallèle.
Nous avons la capacité d’accéder à la victoire et je souhaite que l’ensemble du groupe garde ça dans sa tête pour élever encore plus son niveau d’exigence. Je crois en ce groupe et en cette équipe. Si nous sommes malins, nous allons y arriver. »
Rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche pour les trois premières courses en flotte de cette deuxième épreuve de SailGP Saison 4 2023/2024. Puis dans la nuit de dimanche à lundi pour les deux dernières courses en flotte et la finale avec les trois meilleurs F50 du classement général.