Dans son dernier rapport “Purpose & Impact” publié ce jeudi, SailGP met en lumière les succès et les défis auxquels le sport est confronté dans la quête d'une croissance inclusive et durable.
S'appuyant sur le rapport inaugural de l'année dernière, le rapport “Purpose & Impact” de la saison 3 de SailGP - qui peut être consulté ici - souligne l'engagement continu de SailGP à intégrer la durabilité environnementale et sociale dans le domaine du sport. Il a été établi pour rendre compte des progrès réalisés, remettre en question la vision traditionnelle de la durabilité dans le secteur et inciter d'autres sports et entreprises à passer à l'action.
ACTION POUR LE CLIMAT
Une étape importante a été franchie en devenant le premier sport à divulguer sa stratégie en matière de carbone auprès du Carbon Disclosure Project (CDP) - une organisation internationale à but non lucratif qui travaille avec les entreprises et les villes pour la gestion de leur impact sur l'environnement. Démontrant l'engagement de SailGP en matière de responsabilité, de transparence et d'amélioration environnementale continue, la ligue a obtenu un score de B- (noté de A à D-) qu'elle s'efforcera d'améliorer au cours des saisons à venir.
SailGP a fait de grands progrès dans son ambition d'être alimenté à 100 % par des énergies propres à terre et sur l'eau d'ici à 2025. SailGP a organisé cinq événements alimentés à 100 % par des énergies propres au cours de la Saison 3, contre un seul au cours de la Saison 2. Au total, 236 tonnes de carbone ont été économisées en alimentant les événements de SailGP en énergies propres, soit l'équivalent du transport d'un catamaran F50 autour du monde 150 fois.
SailGP a également réduit l'empreinte carbone de sa flotte d'assistance de 13 % en moyenne par événement par rapport à la Saison 2 et a minimisé les émissions liées au transport du personnel de 22 % en moyenne par événement en optimisant son modèle de fonctionnement, en encourageant le travail à distance et en recrutant localement.
Grâce à son partenariat avec l'entreprise mondiale de logistique Kuehne+Nagel, SailGP a réduit ses émissions de fret de 83 % par rapport à la Saison 2 en éliminant le fret aérien, en optant pour le transport maritime, en choisissant des itinéraires économes et bas-carbone et en compensant les émissions inévitables par l'utilisation de biocarburants.
Toutefois, le développement du calendrier international de SailGP, qui est passé de huit événements lors de la Saison 2 à onze lors de la Saison 3, a eu un impact sur ses objectifs de réduction des émissions de carbone.
Fiona Morgan, Chief Purpose Officer de SailGP, a déclaré : "Avec 2023 qui s'annonce comme l'année la plus chaude jamais enregistrée, il est clair que tous les secteurs - y compris le sport - doivent relever le défi de limiter le changement climatique. Je suis incroyablement fière du travail accompli par SailGP au cours de la Saison 3, qui nous a permis de progresser dans notre ambition d'être la plateforme mondiale de sport et de divertissement la plus engagée et la plus durable au monde.
L'intégration de la durabilité dans le sport est un marathon, pas un sprint, et la Saison 3 a été consacrée à l'apprentissage et à la recherche d'une amélioration continue. Nous avons connu de grands succès dans des domaines clés et, malgré l'augmentation des émissions de la catégorie 3, notre engagement en faveur d'un programme à faible émission carbone reste inchangé. La durabilité dans le sport n'est pas facile, surtout lorsque SailGP est une ligue en pleine croissance et que nous devons minimiser notre impact sur l'environnement. Mais chez SailGP, nous aimons les défis et nous considérons chaque obstacle comme une opportunité d'innover et de collaborer, en repoussant les limites du possible. Nous devons continuer à faire preuve de courage, à remettre en question le statu quo et à montrer au monde que l'engagement peut aller de pair avec la création de valeur pour l'entreprise.”
Andrew Bowen, CEO de One Carbon World, a déclaré : "Le secteur du sport a une formidable opportunité de contribuer de manière significative à l'atténuation des effets du changement climatique : SailGP a saisi cette chance et montre déjà l'exemple en réagissant et en s'adaptant rapidement aux évolutions qui ont un impact sur les participants et les spectateurs. En collaborant étroitement avec l'équipe "Purpose and Impact", j'ai pu observer comment SailGP considère la durabilité environnementale comme une partie intégrante de son parcours d'innovation, et non comme une simple finalité. Leurs résultats sont vraiment remarquables.”
REDÉFINIR LA PERFORMANCE
L'Impact League - le premier podium sportif pour la planète - a continué à se renforcer au cours de la Saison 3, avec des équipes qui ont intégré le développement durable dans leur état d'esprit de haute performance. ROCKWOOL Denmark SailGP Team a été à l'origine d'un certain nombre de campagnes et d'initiatives innovantes, notamment en attirant plus de 25 millions de vues sur sa série de contenus sur le développement durable Beneath The Surface, ce qui fait d'elle la gagnante méritée de la Saison 3.
Les équipes de SailGP ont réduit leur consommation d'énergie de 50 % en contrôlant et en comprenant mieux leurs besoins énergétiques, tandis qu'une enquête a révélé que plus des trois quarts des athlètes considéraient que l'Impact League les avait incités à vivre de manière plus durable dans leur vie de tous les jours.
SailGP a également laissé un impact durable sur les sites d'accueil de la Saison 3, en réalisant 13 projets locaux visant à protéger, soutenir et restaurer des écosystèmes fragiles et à promouvoir des solutions en matière d'énergies propres.
Le réseau mondial de leaders d'opinion Champions for Change de SailGP a organisé sept événements, réunissant plus de 500 leaders en matière de développement durable et acteurs du changement inspirants, venus du monde entier pour partager des enseignements clés, des expertises et des innovations sur le changement climatique et l'inclusion dans le sport.
BRISER LES FRONTIÈRES
Au-delà de l'accent mis sur l'environnement, SailGP a également obtenu de bons résultats dans le cadre de ses programmes de responsabilité sociétale au cours de la Saison 3.
Le programme Inspire, l'initiative de SailGP pour la jeunesse, l'éducation et la sensibilisation, a touché 14 665 jeunes par le biais des programmes Learning, Careers et Racing depuis sa création, dépassant ainsi son objectif d'impliquer 10 000 jeunes d'ici 2025, avec deux saisons d'avance.
La Saison 3 a également été marquée par des progrès continus en matière d'égalité des genres grâce au Women's Pathway, avec 26 athlètes féminines participant au championnat SailGP au sein de toutes les équipes, assumant différents rôles sur le bateau et acquérant ainsi une expérience précieuse.
Avec une Saison 4 déjà bien entamée - comprenant cinq nouvelles villes emblématiques inscrites au calendrier de 12 événements - l'objectif principal de SailGP est la croissance durable, tout en offrant davantage d'opportunités de promouvoir la durabilité à travers le sport de haut niveau et de favoriser les changements positifs par le biais de projets à impact locaux.
L'objectif de SailGP est de s'appuyer sur le travail réalisé au cours des trois dernières saisons, de faire passer son Impact League au niveau supérieur avec une évolution révolutionnaire pour récompenser les équipes qui ont un impact plus important, de renforcer le Women's Pathway et d'augmenter le nombre de jeunes impliqués dans la voile via le programme Inspire.
Pour lire le rapport complet de la Saison 3 de SailGP, rendez-vous sur le site SailGP.com/PurposeImpactReport.