• La nouvelle plateforme d'engagement des fans SailGP, "The Dock", créée par Oracle Fusion Cloud CX et développée par NEAR, permettra aux fans de bénéficier d'offres, de contenus et de récompenses en exclusivité.

  • La ligue mondiale et Oracle prolongent leur partenariat jusqu'en 2026 ; SailGP continuera à développer des solutions et de nouveaux produits pour les fans et pour les équipes grâce à Oracle Cloud, Oracle Analytics, Oracle AI et ML, et NetSuite ERP pour donner toujours plus de valeur ajoutée à la ligue et développer sa croissance.

Australia Sail Grand Prix | Sydney | Season 3 | Fleet | Racing

SailGP, le championnat de voile le plus palpitant au monde, et Oracle s’appuieront sur leur fructueuse collaboration des trois premières saisons de SailGP pour amplifier l’utilisation d’Oracle Cloud par la ligue lors de la Saison 4 et prolonger le partenariat jusqu'à fin 2026.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, SailGP utilise la technologie Oracle Customer Experience (CX) pour alimenter sa nouvelle plateforme d'engagement des fans, “The Dock” : Un programme de fidélisation des fans gratuit, intégré au web3, à la pointe dans son domaine, alimenté par Oracle Fusion Applications et construit sur le protocole NEAR - le partenaire blockchain de la ligue. “The Dock” va révolutionner la façon dont les fans suivent SailGP.

À travers le développement de ce partenariat, Oracle deviendra également le partenaire titre du premier Los Angeles Sail Grand Prix, au Port de Los Angeles les 22 et 23 juillet. Une nouvelle destination excitante ajoutée au calendrier de la Saison 4 de SailGP qui comprend 12 événements à travers le monde et démarre à Chicago ce vendredi 16 juin.

“The Dock”

“The Dock” deviendra le lieu de prédilection des fans SailGP. Il a été pensé pour récompenser et engager les passionnés de sport du monde entier. Conçu comme une plateforme de fidélisation, il permettra aux fans SailGP de créer un compte personnalisé, d’accéder à des contenus uniques et exclusifs SailGP et de s'engager. Ils gagneront ainsi des points qui pourront être échangés contre des récompenses exclusives. Ces récompenses comprennent un accès VIP aux événements SailGP, des “goodies” dédicacés et des expériences uniques avec les équipes et les athlètes.

Plus les fans interagissent - par le biais de vidéos, d'histoires, de contenus coulisses, de quiz, d'enquêtes, de sondages et bien plus encore - plus ils progressent dans leur propre course pour devenir un Champion SailGP. Au fur et à mesure qu'ils gagneront des points, ils pourront "monter en niveau" et franchir les portes et les paliers, chaque nouveau niveau donnant droit à des avantages exclusifs.

Le programme de fidélisation utilise la plateforme CrowdTwist d'Oracle et fait le lien entre les mondes du Web2 et du Web3 grâce à un nouveau partenariat entre Oracle et NEAR. Le ‘Pass Saison’ reliera un compte NEAR existant, ou permettra aux utilisateurs d'en créer un, et des récompenses supplémentaires seront disponibles, notamment des objets de collection numériques symbolisant leur progression, qui pourront ensuite être échangés et négociés contre des objets de collection en édition limitée.
Rob Tarkoff, vice-président exécutif et directeur général d'Oracle Customer Experience, a déclaré : "Les données sont au cœur de SailGP - des décisions prises à mi-parcours sur l'eau jusqu’aux innovations continues de la ligue en matière d'engagement des fans. Nous avons vu leur succès ces trois dernières saisons en utilisant Oracle Cloud pour exploiter ces données - de l'OCI à l'analyse en passant par NetSuite - et nous sommes ravis de soutenir leur toute nouvelle initiative CX, “The Dock”, alors qu'ils redéfinissent leur approche de l'expérience des fans."

Surfer sur le succès

Depuis sa création en 2019, SailGP a exploité la puissance d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) pour passer d'une startup de cinq équipes et six événements à l'une des ligues sportives à la croissance la plus rapide au monde - avec dix équipes participant à 12 Sail Grand Prix en 2023.

Warren Jones, directeur de la technologie, SailGP, a déclaré : "La technologie cloud d'Oracle est au cœur de tout ce que nous faisons chez SailGP, et cette extension de partenariat reflète la puissance et les résultats de notre collaboration. Nous n’avons aucun doute sur le fait qu'Oracle portera l'expérience de nos fans et de nos athlètes à des niveaux encore plus élevés dans les saisons à venir, et “The Dock” en est un excellent exemple."

Sur l'eau, la haute performance, la haute disponibilité et le faible coût d'OCI permettent à SailGP d'analyser plus de 270 000 points de données par seconde collectés à partir de ses F50 à foils de pointe, soit plus de 48 milliards de points de données chaque jour de course. L'analyse alimentée par Oracle aide les équipes à prendre de meilleures décisions pendant les courses, réduit les risques de défaillance des équipements et constitue la base de la plateforme de diffusion de SailGP. Elle permet également l'arbitrage à distance de la ligue et les graphiques de diffusion LiveLineFX, récompensés par un Emmy Award, qui utilisent des graphiques AR pour insérer des éléments graphiques clés dans la diffusion en direct et fournir au téléspectateur des informations sur les éléments clés de la course pour aider à vulgariser le sport.

À terre, les données sont également au cœur de l'expérience des fans de SailGP. L'OCI est à la base de l'expérience unique du deuxième écran de la ligue, SailGP Insights, qui complète la couverture des partenaires de diffusion de SailGP, permettant aux fans d'accéder à des informations approfondies et en temps réel sur les performances de chaque équipe tout en regardant la retransmission en direct de l'événement.

En coulisses, SailGP utilise NetSuite pour gérer ses processus financiers, améliorer la prise de décision et gagner en visibilité dans ses opérations, alors que le championnat poursuit sa croissance et devrait doubler de taille dans les deux prochaines années.

SailGP Season 4 gets underway on June 16-17. For more details and tickets visit SailGP.com/Chicago.