C’est l’un des événements les plus attendus de l’histoire de SailGP : Halifax accueille ce week-end le tout premier ROCKWOOL Canada Sail Grand Prix à guichets fermés. Deux jours de courses rapides et palpitantes le long du front de mer, devant un public au cœur de l’action. Les Bleus, 5ème à égalité de points avec les Danois 4ème, ont l’intention de rectifier le tir après leur contre-performance aux Bermudes. La bataille pour la 3ème place, actuellement occupée par les Espagnols, est lancée ! Il ne reste plus que trois Sail Grand Prix pour définir le trio qui s’affrontera le 14 juillet à San Francisco, pour la Grande Finale à 2 millions de dollars.
Pour son premier Sail Grand Prix canadien, SailGP a mis le cap sur Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, anciennement en français Chibouctou. Douze minutes : c’est le temps qu’il a fallu pour que l’intégralité des billets soient vendus aux spectateurs attendus particulièrement nombreux ces samedi 1er et dimanche 2 juin. Côté météo, les conditions s’annoncent venteuses et plutôt fraîches pour les dix équipes nationales qui vont batailler pour la première fois sur ce nouveau plan d’eau étroit, entre Halifax, « le vieux pont » Angus L. Macdonald, Dartmouth et la petite île Georges.
Après dix Sail Grand Prix, la Nouvelle-Zélande de Peter Burling est en tête de la saison avec 77 points, soit 10 points d'avance sur les Australiens de Tom Slingsby qui occupent la 2ème place. Après une victoire triomphale aux Bermudes début mai, l'Espagne de Diego Botín occupe la 3ème place avec 65 points, soit 9 points d'avance sur le Danemark de Nicolai Sehested et la France de Quentin Delapierre, qui occupent respectivement les 4ème et 5ème places. Mais l’équipe locale canadienne, menée par Phil Robertson, n'est qu'à 3 points des Danois et des Français et visera elle aussi un bon résultat à Halifax pour se rapprocher du top 3 qui accèdera à la Grande Finale.
Avec Los Angeles et Abu Dhabi, Halifax est l’une des trois nouvelles destinations de cette Saison 4 de SailGP. Nouveau site, nouveau plan d’eau et donc nouveau challenge pour les Français qui ont déjà montré à plusieurs reprises leur capacité d’adaptation et de progression rapide. Qui dit nouveauté, dit incertitude quant au dénouement des courses déjà tellement imprévisibles offertes pour le championnat international de voile SailGP. Avec moins de 10°C de température de l’eau et les conditions musclées attendues, le spectacle s’annonce particulièrement fou ce weekend en Atlantique Nord. Une seule certitude : les dix équipes mettront tout en jeu pour progresser dans le classement de la saison.
Rendez-vous sur Canal + Sport 360 samedi et dimanche à 21h (heure de Paris) pour suivre les courses en direct avec les commentaires d’Hélène Cougoule et de Franck Cammas.