Le directeur de SailGP Russel Coutts avait parié sur eux avant le coup d’envoi de ce 7e Sail Grand Prix… et il a eu du flair ! Les champions de 49er espagnols Diego Botin et Florian Trittel remportent deux des trois courses disputées ce samedi dans les airs très légers d’Abu Dhabi. Au classement provisoire, ils devancent d’un cheveu les Néo-Zélandais et les Américains. Mais toutes les équipes ont été très irrégulières ce jour d’où des écarts extrêmement serrés. Si bien que les Français, 5e, ont encore leur mot à dire pour l’accession en finale demain dimanche.

Abu Dhabi Sail Grand Prix | Season 4 | Fleet | Racing

C’est un ballet de lenteur qui s’est déployé devant les buildings d’Abu Dhabi et sous les yeux des spectateurs installés à quelques mètres du plan d’eau pour assister à un fantastique combat de coques. Dans 5 à 7 nœuds de vent, les F50, menés par quatre navigants, arboraient leur grande aile de 29 mètres. Ces conditions légères et instables ont joué de nombreux tours aux 10 équipes en lice et provoqué de sacrés regroupements aux passages de marques. Et même si le nouveau parcours - une deuxième bouée de reaching a été ajoutée avant l’atterrissage sur la porte sous le vent -, a souvent favorisé les meilleurs partants, il y avait quelques coups tactiques à tenter et à gagner !

Le résumé des régates

Course 1 : Les Français reviennent de loin
Premiers à transpercer la ligne de départ, les Kiwis l’emportent avec presque un demi bord sur le reste de la meute, suivis à distance par un duel australo-canadien. Les Français, eux, vont revenir du Diable Vauvert. Malgré un départ en queue de peloton, Quentin Delapierre, Manon Audinet, Kévin Peponnet et Matthieu Vandame ont su garder leur calme, rester clairvoyants et saisir les opportunités. Lors d’un embouteillage à la porte sous le vent, ils choisissent la bouée de gauche pour se dégager des dévents. Et terminent 4e.

Course 2 : Les premiers seront les derniers
Néo-Zélandais, Australiens et Canadiens passent d’éclaireurs sur la manche 1 à lanterne rouge sur la suivante. Loin devant eux, le nouvel équipage américain emmené par Taylor Canfield semblait avoir course gagnée jusqu’à ce que les Espagnols, revenus de la droite du plan d’eau dans le dernier portant, les doublent in extremis. Les Bleus signent de leur côté une très belle 3e place acquise au détriment des Danois juste avant l’arrivée.
A ce stade de la journée, Quentin et ses comparses sont les plus réguliers du plan d’eau et dominent le classement général provisoire !

Course 3 : Doublé espagnol, remaniement au général
Les Espagnols récidivent. Après un départ canon en bout de ligne, ils déroulent en tête la totalité du parcours, tout en résistant à la menace pressante des Kiwis. Les tricolores, malheureusement, ne se remettront pas de leur départ en deuxième rideau.

Les places sont redistribuées au classement provisoire, et le suspense relancé pour l’accession en finale. Les 9 premières équipes se tiennent en 9 points seulement et aucune d’elles n’a fait preuve de constance ce samedi. Tous les scénarios sont donc possibles demain dimanche avant que ne soient désignés les trois finalistes, à l’issue des deux dernières régates en flotte.

Ils ont dit :

Quentin Delapierre, pilote de France SailGP Team : « Les conditions n’étaient pas faciles mais on a apprécié naviguer au contact de la flotte, c’était serré et si l’on doit faire un bilan, ça a été une bonne première journée pour nous. On a fait deux manches très solides et malheureusement, on n’a pas réussi à partir sur la dernière. C’est dommage ce départ, on va essayer de comprendre ce qui s’est passé, car nous étions bien placés. Mais au final, nous ne sommes qu’à deux points du podium, donc c’est demain que tout va se jouer ! »