Grand retour des catamarans volants les plus rapides de la planète ce weekend sur les eaux cristallines des Bermudes ! Les dix F50 s'affronteront dans des courses à couper le souffle ces samedi 4 et dimanche 5 mai, pour le dixième grand prix de la Saison 4 de SailGP. Remontés à 1 point du top 3, les Français menés par Quentin Delapierre souhaitent concrétiser leur montée en puissance. Les Black Foils (NZL), désormais leaders, tenteront de garder leur position face aux Australiens triple vainqueurs du championnat.
Les 10 équipes nationales de SailGP entrent dans la dernière ligne droite de la saison. Plus que jamais, chaque point compte et pourra faire la différence pour accéder à la Grande Finale de San Francisco mi-juillet. Un mois et demi après le Sail Grand Prix de Nouvelle-Zélande à Christchurch, qui a vu Emirates GBR, ROCKWOOL DEN et l'Australie se voir infliger des pénalités redoutables qui ont bouleversé le classement, la majorité des équipes peuvent encore décrocher leur ticket. Les Australiens de Tom Slingsby, relégués à la deuxième place du classement général, chercheront à reprendre la tête du championnat aux Kiwis de Peter Burling.
Alors qu’il ne reste que quatre épreuves avant la Grande Finale, le plan d’eau des Bermudes promet des régates toujours plus disputées dans un cadre exceptionnel. Et des images magnifiques pour cette troisième virée de SailGP dans l’archipel britannique de l’Atlantique Nord.
Pour Timothé Lapauw, « c’est certainement l’un des plus beaux plans d’eau du monde pour régater sur les bateaux les plus rapides du monde ». Le grinder de 27 ans, plus jeune membre du France SailGP Team, a découvert les Bermudes en 2017 à l’occasion de la Youth America’s Cup. « C’était la première fois que je naviguais sur un catamaran avec une aile rigide, l’AC45, et même sur le F50 (ex AC50 amélioré) pour quelques entraînements avec Team France. À l’époque, je naviguais avec Alinghi sur les Extreme Sailing Series qui sont un peu l’ancêtre de SailGP. On avait remporté la saison en 2016. Mais les Bermudes, ça a marqué un tournant dans ma carrière, deux ans plus tard j’étais dans l’équipe française de SailGP pour le lancement du championnat. J’y ai beaucoup de bons souvenirs, il y a une vibe des îles qui est cool, on y ressent la puissance de la nature et c’est vraiment très beau : les couleurs, l’eau, le corail, l’herbe verte, le ciel bleu… »
Les Bleus, remontés de la huitième à la quatrième place, ont retrouvé leur niveau de jeu et leur confiance. « On est dans un bon mood, ajoute Timothé. On a pas mal navigué à Barcelone dernièrement, on arrive chargés à bloc. On a surtout très envie de renaviguer en F50 ! Le dernier Sail Grand Prix s’est super bien passé pour nous. On finit 2e mais on sait qu’on peut atteindre la première place. L’objectif dans un premier temps, et comme d’habitude, ça va être d’atteindre la finale pour resserrer les points au général avec les adversaires. Et après c’est de dérouler la finale comme on est capable de le faire. C’est-à-dire prendre un super joli start et rester en tête ! »
Vivement ce week-end pour retrouver les Bleus en direct sur Canal+ Sport 360 (19h00-20h30 heure de Paris) avec les commentaires d'Hélène Cougoule et de Thierry Fouchier. Trois courses en flotte sont au programme samedi et deux autres dimanche, à l'issue desquelles les trois bateaux qualifiés disputeront la finale de l'Apex Group Bermuda Sail Grand Prix.