SYDNEY - 24 février 2024 - Belle première journée pour les Français sur le KPMG Australia Sail Grand Prix, quatrièmes au classement provisoire après trois courses dans des conditions particulièrement piégeuses. Au jeu du maintien de l’équilibre en vol sur les foils malgré les variations de vent permanentes, les Danois signent la meilleure performance devant les Australiens et les Néo-Zélandais. Les cinq premiers bateaux se tiennent en six points seulement. Demain dans des conditions plus légères, deux dernières courses en flotte détermineront le top 3 pour la finale.

Le vent était de retour sur SailGP ce samedi pour les dix équipes nationales en lice sur le championnat international de voile dont la Saison 4 s’est jouée essentiellement dans les petits airs jusqu’à maintenant. 10 à 15 nœuds de sud ont permis aux F50 d’assurer un joli spectacle sur un parcours au cœur de la magnifique baie de Sydney, avec Shark Island comme obstacle naturel. De quoi ajouter un peu de complexité au jeu tactique dans un vent déjà très instable en force comme en direction. Une journée très active pour tous les navigants, notamment les ‘strategists’ qui devaient avoir les yeux bien en dehors des catamarans volants pour annoncer les changements incessants. « Il y avait plein de petits coups à jouer, raconte Manon Audinet, strategist du France SailGP Team. C’était dur de prévoir ce qui allait se passer, les coups étaient super courts donc il fallait être dans l’instant tout le temps. C’était vraiment cool, je me suis bien amusée à faire ça. »

france

Les Français (5-4-3) ont su tirer leur épingle du jeu malgré des départs mitigés aux deux premières courses du jour. Mais la stratégie du pilote tricolore Quentin Delapierre a fini par payer lorsque le F50 bleu blanc rouge a pu se faufiler bien lancé dans un trou de souris au top départ de la course 3. « Je voulais attaquer de derrière la flotte, assume Quentin. Sur les deux premiers départs, je me fais coffrer parce que le vent tournait énormément donc je me suis trouvé dans l'incapacité d’abattre vers la ligne. J’aurais peut-être dû changer de stratégie mais j’y croyais et sur le troisième start c’est plutôt bien passé. »

Les Australiens de Tom Slingsby ont remporté la première manche du jour à domicile devant leurs nombreux fans. Ce soir, ils sont deuxièmes à égalité de points derrière les Danois de Nicolai Sehested qui n’ont pas quitté le top 3 de la journée (2-3-2). Les Néo-Zélandais (3e), exceptionnellement menés par Nathan Outteridge en l’absence de Peter Burling, et les Espagnols (5e) de Diego Botin, sont également très en forme.

L’action du jour est celle de l’équipe allemande qui a frôlé le chavirage lors de la course 2 en évitant le contact après avoir essayé, sans succès, de prendre l’intérieur aux Français au passage de la porte 5. « On cherche tous à être au plus proche, à perdre le moins de mètres possible, explique Quentin Delapierre. Eric (Heil, le pilote du Germany SailGP Team) a essayé de rentrer dans la zone des trois longueurs en même temps que nous, mais lorsqu’on fait ça, nous les barreurs, il faut qu’on ait un œil sur le bateau qu’on essaye d’engager, et un œil sur les datas pour savoir où est cette zone exactement. Ce n’est pas comme sur les régates conventionnelles, là c’est un ordinateur qui dit si on est engagé ou pas. Parfois, ça se joue au millimètre. »

Pour finir, journée à oublier pour les Canadiens, derniers de la première manche et privés de compétition pour le reste de la journée en raison de problèmes de pompe hydraulique.

Ils ont dit :

Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team : « Première journée piégeuse à Sydney, avec Shark Island au milieu du terrain de jeu donc il fallait bien gérer le vent qui tournait autour de l’île. C’est très atypique et tactique, avec des énormes variations de vent, des bateaux qui revenaient très fort de derrière et inversement. Ce n’était pas facile à gérer, il fallait s’accrocher, garder la tête à l’extérieur pour jouer les bonnes pressions. On l’a plutôt bien fait et je me suis régalé. Je suis très content ce soir qu’on ait pu donner une journée consistante et qu’on puisse, je l’espère, jouer la finale demain. »


GÉNÉRAL PROVISOIRE APRÈS 3 COURSES

1- Rockwool DEN / Nicolai Sehested (2, 3, 2) - 26 pts
2- Australie / Tom Slingsby (1, 2, 4) - 26 pts
3- Nouvelle-Zélande / Nathan Outteridge (3, 5, 1) - 24 pts
4- France / Quentin Delapierre (5, 4, 3) - 21 pts
5- Espagne / Diego Botin (4, 1, 8) - 20 pts
6- Suisse / Sébastien Schneiter (7, 7, 6) - 13 pts
7- Allemagne / Erik Heil (8, 8, 5) - 12 pts
8- Emirates GBR / Giles Scott (9, 6, 7) - 11 pts
9- États-Unis / Taylor Canfield (6, 9, 9) - 9 pts
10- Canada / Phil Robertson (10, 10, 10) - 1 pt