Quentin Delapierre, pilote français du championnat de voile le plus rapide au monde, et son équipe, doivent rejoindre leur base technique SailGP à Saint-Tropez pour le France Sail Grand Prix (9-10 sept).

Partant le 6 septembre de Barcelone, ils devront arriver jeudi 7 septembre sur le port de Saint-Tropez en utilisant uniquement l’ensemble des mobilités bas carbone disponibles aujourd’hui.

Barcelone, Nîmes, Marseille, Sainte-Maxime, seront autant de relais qui permettront aux supporters de l’équipe de les accompagner, et aux équipiers de rencontrer des acteurs de la transition énergétique.

Bus, train, vélo, voiture, bateaux propres, aujourd’hui tout est disponible et utilisable au quotidien. Pionnier de la décarbonation des grands événements (24 Heures du Mans, Grand Prix de F1, festivals, tournages de film), et grâce aux technologies qu’il a développées sur son catamaran, Energy Observer permettra au Grand Prix français de SailGP de réduire drastiquement ses émissions directes ce qui est une première pour un sport mécanique !

Season 4 // France SailGP Team // France on second day of LA

Cependant, ce sont les émissions indirectes et notamment le déplacement de larges publics qui sont souvent la première source de pollution des grands événements. SailGP FRA et Energy Observer, avec le soutien de leurs partenaires All.com (Accor) et Toyota France, entendent donc démontrer que ce n’est pas une fatalité et que de nombreuses solutions accessibles existent pour se déplacer proprement et vivre à fond ses passions !

Suivez le Quentin Express sur les comptes Instagram SailGP FRA et Energy Observer.

Los Angeles Sail Grand Prix | Season 4 | France | Racing

PROGRAMME

6 septembre

08h00 : Départ du Team Base à Barcelone vers la gare de Barcelone en vélos et trottinettes électriques.

10h20 : Trajet jusqu’à Marseille en Train avec une correspondance à la gare de Nîmes d’1h10.

16h40 : Direction l’Hôtel Novotel Vieux Port à Marseille pour déposer les affaires à pied ou en véhicules électriques (vélo cargo, vélo électrique, voiture électrique).

17h15 : Marche en direction de la plage des Catalans à Marseille pour une opération « Beach Clean Up » avec l’association Pure Océan et le groupe Accor (All.com). L’équipage sera accompagné d’enfants de l’école de voile pour cette opération de sensibilisation. Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer et Quentin Delapierre, Pilote du France SailGP Team participeront à cette opération.

18h25 : Debrief Pure Ocean : les participants sont invités à réunir les déchets ramassés afin de les peser, les caractériser et détailler comment ils seront traités.

18h50 : Retour à pied à l’Hôtel Novotel pour un dîner anti-gaspi organisé par le groupe Accor (All.com). L’équipage et le chef de l'hotel vont créer un dîner 0 déchet.

7 septembre

06h00 : Départ de l’hôtel Novotel Vieux Port pour Sainte-Maxime en Toyota Mirai à hydrogène.

07h45 : Trajet jusqu’à Saint-Tropez en bateau à voile et/ou électrique.

08h00 : Arrivée à la Tech Base SailGP et démarrage des groupes électro-hydrogène GEH2® pour alimenter la base technique.