Un joueur de la NFL, un jeune explorateur de National Geographic, la première femme à être nommée directrice de la Football Association et un membre du groupe consultatif du secrétaire général de l'ONU sur le changement climatique sont les têtes d'affiche du jury qui rejoint SailGP afin de dynamiser l'Impact League pour la Saison 4.

En tant que “podium du sport pour la planète”, l'Impact League a attiré des experts du développement durable et du sport du monde entier. Kelvin Beachum, attaquant des Arizona Cardinals et partenaire de World Vision, s'est engagé à être membre du jury de l'Impact League. Il est rejoint par Rachel Kyte, ancienne directrice générale de Sustainable Energy for All et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies.

Season 3 Grand Final | San Francisco | Season 3 | Denmark | Impact League Champions

Les autres jurys de l'Impact League sont Sharona Shnayder, jeune exploratrice du National Geographic et fondatrice de Tuesdays for Trash, Dame Heather Rabbatts, première femme directrice non exécutive de la Fédération anglaise de football et présidente du conseil consultatif de la FA sur l'inclusion, Sian Sutherland, cofondatrice de Plastic Planet, et Jamie Chadwick, trois fois championne des W Series en sport automobile.

Vanessa Pirotta, scientifique spécialiste de la faune et de la flore et vulgarisatrice scientifique, Sam Sutaria, PDG de Water Bear, plateforme interactive de streaming consacrée à l'avenir de notre planète, Sheila Nguyen, responsable développement durable de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, et Frederik Ottesen, fondateur de Little Sun, complètent la liste des membres du jury de l'Impact League. D'autres jurys seront annoncés tout au long de la saison.

L'Impact League est un second classement qui se déroule parallèlement au championnat sportif de la saison et qui suit les actions positives menées par les équipes SailGP pour réduire leur empreinte carbone et accélérer l'inclusion dans la voile.

À la fin de la saison, il y aura deux podiums : le vainqueur de l'Impact League sera couronné aux côtés du champion de la saison et obtiendra un financement pour son partenaire développement durable, Energy Observer Foundation pour l'équipe française par exemple.

Les équipes ont fait d'énormes progrès en matière d'innovation et d'organisation d'événements durables et se sont attachées à rendre un certain nombre de critères ‘habituels’, tels que la réduction de leur consommation d'énergie à un niveau minimum, ainsi que le tri efficace et la réduction des déchets. L'objectif de cette saison est de mettre en évidence quatre domaines clés sur lesquels les équipes devront se concentrer et qui seront jugés par un panel d'experts.

  1. La course au zéro déchet : créer un avenir durable
  2. Accélérer l'inclusion : faire progresser la diversité et l'équité dans la voile
  3. Action climatique : innover pour un avenir sobre en carbone
  4. Dépasser les limites : promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes grâce au Women’s Pathway

Les notes seront attribuées par Joshua Brunert, Global Head of ESG Product chez Apex Group, partenaire de SailGP pour les solutions financières, afin de garantir un processus cohérent et équitable.

Grâce à l'expertise du groupe, SailGP espère apprendre, collaborer et identifier des solutions clés en matière de développement durable, susceptibles d'apporter d'énormes avantages sociétaux et environnementaux qui vont au-delà du sport.

Sharona Shnayder, jeune activiste climatique, a déclaré : "En tant que fervente activiste pour la justice climatique et leader de terrain, je suis ravie de faire partie de l'Impact League de SailGP. J'ai hâte de juger les solutions innovantes de réduction des déchets proposées par les équipes qui s'efforcent de montrer l'exemple dans le sport. Ensemble, nous avons l'occasion unique de montrer qu'être un athlète et un acteur du changement ne sont pas incompatibles, tout en ouvrant la voie à un avenir meilleur pour notre planète et nos communautés".

Ayant déjà généré un impact significatif au cours de ses deux premières saisons et ayant été récompensée par deux prix de premier plan - le BBC Green Sport Ambition and Impact Award et le Sports Industry Environmental Sustainability Award - cette dernière évolution de l'Impact League est un moment décisif pour la ligue sportive à mission.

Fiona Morgan, Chief Purpose Officer de SailGP, a déclaré : "Ce qui a commencé comme un défi pour intégrer la durabilité dans le domaine du sport et attiser la nature compétitive de nos athlètes s'est énormément développé au cours des deux dernières saisons, et pour la première fois, j'ai vraiment l'impression que nous nous ouvrons au monde et que nous montrons l'influence que l'Impact League peut avoir pour inspirer nos fans, d'autres sports et des communautés pour agir différemment.

Les gens remarquent notre approche, nous remportons des prix, des partenaires sont venus soutenir la cause, nous avons une liste incroyable de jurys qui veulent s'impliquer et une nouvelle plateforme numérique de l'Impact League pour engager et inspirer nos fans. La dynamique est en marche et le potentiel est phénoménal. Cette année, vous nous verrez faire plus de bruit avec plus d'innovations pour susciter plus de changement grâce à notre plateforme. Ce n'est qu'un début et j'ai hâte de voir ce que nous pourrons réaliser tous ensemble au cours de la Saison 4".

Pour dynamiser l'Impact League, SailGP s'est associé à son partenaire officiel 'Digital Transformation', Cognizant, pour développer un tableau de bord interactif de l'Impact League afin d'impliquer et de sensibiliser davantage de fans. Combinant conception durable, données, contenu et ingénierie, la nouvelle plateforme présentera des informations de manière interactive et attrayante. Elle mettra en lumière les histoires qui se cachent derrière les initiatives des équipes, ainsi que des idées pour inspirer les fans de SailGP à agir dans leur quotidien.

Le projet a été conçu en tenant en compte l'environnement et la durabilité. Cognizant a utilisé son outil Carbon Calculator pour modéliser et quantifier l'impact sur toute une série de facteurs - de la taille et de la localisation de l'équipe, aux déplacements et aux consommables du projet, en passant par la charge du serveur et la puissance de l'ordinateur - afin de prendre en compte chacun d'entre eux et de compenser les émissions restantes.

Rob Walker, President, Global Growth Markets, Cognizant, a déclaré : "Cognizant et SailGP partagent le même engagement à faire de notre planète un monde meilleur, grâce à des efforts de durabilité et à la création d'espaces plus diversifiés et plus inclusifs. En tant que partenaire officiel de la transformation digitale, Cognizant a démocratisé les données de l'Impact League en les rendant très accessibles, donnant aux fans la possibilité de se plonger dans les performances des équipes tout au long de la saison d'une manière plus visuelle et plus attrayante. Nous espérons que les mises à jour de l'Impact League n'intéresseront pas seulement les fans de SailGP, mais que d'autres ligues sportives et entreprises adopteront cette approche pour quantifier leur impact afin que nous puissions tous contribuer à la création d'un monde meilleur.”