Conditions idéales pour cette première journée de Sail Grand Prix aux Bermudes. Les Australiens sont de retour en grande forme après un Grand Prix catastrophique à Christchurch.
Journée difficile pour les Français qui avaient plutôt bien commencé avec une belle première course, mais les départs tardifs des deux suivantes leur coûtent cher. A 10 points du podium, il faudra un sans faute côté tricolores pour espérer entrer en finale demain. Des conditions idylliques de navigation sont à nouveau au programme pour cette seconde journée, avec deux courses en flotte avant la finale à trois bateaux.
15 nœuds, eau turquoise, pas une vague… Le Great Sound a offert un plan d’eau idéal pour voir les catamarans F50 voler vite et haut ce samedi aux Bermudes, avec leurs ailes rigides de 24 mètres.
Pour le coup d’envoi de ce dixième Sail Grand Prix de la saison, les Français et les Australiens s’élancent à la perfection sur la ligne de départ de la première course. Les Canadiens puis les Néo-Zélandais s’invitent à la fête, mais Quentin Delapierre et son équipe tricolore, rapides, ne lâchent rien dans le trio de tête. Ils terminent finalement à une belle quatrième place.
Les Australiens, en tête de A à Z sur cette course 1, remportent également la course 2 et assurent une place de 3 sur la course 3. Tom Slingsby et son crew ont montré qu’il fallait toujours compter sur eux malgré leur mésaventure lors du dernier Sail Grand Prix en Nouvelle-Zélande. Ils avaient écopé d’une énorme pénalité de 8 points au classement général après avoir percuté une bouée de parcours, ce qui leur a fait perdre la tête du championnat et leurs points d’avance. Mais avec un temps de vol supérieur aux autres équipes et des manœuvres impressionnantes de précision, les Australiens, piqués au vif, ont l’air de vouloir remettre les pendules à l’heure.
Les Canadiens de Phil Robertson, souvent en mode match racing avec les Australiens, ont réalisé une belle journée (2-2-6) et sont deuxièmes ce soir, devant les Danois de Nicolai Sehested (6-3-2). Également sous pression après une pénalité de 4 points à Christchurch, les Scandinaves se sont remis en ordre de marche et terminent la journée heureux, à la troisième place.
Les Néo-Zélandais de Peter Burling, désormais leaders au classement provisoire de la saison, étaient plutôt à la peine sur les débuts de courses. Mais à chaque fois, ils ont su se hisser aux avant-postes de la flotte (3-3-4) pour terminer à égalité de points ce soir avec les Danois (22 pts).
Du côté des Bleus, les départs moyens des courses 2 et 3 n’ont pas permis de partir dégagés et de jouer sereinement avec le vent. « Nous n’étions clairement pas dans le rythme aujourd’hui, tactiquement et stratégiquement, explique Quentin Delapierre, pilote du France SailGP Team. Il faut qu’on se réorganise, je pense qu’on a essayé quelque chose qui ne fonctionne pas bien. J’essaye d’être plus concentré sur la vitesse du bateau, ce qui fonctionne plutôt bien quand le vent est stable. Mais quand le vent est instable, il faut que je revienne dans la discussion avec Manon, et qu’on arrive à être plus dans l’anticipation. On va revoir ça pour faire mieux demain, et attaquer pour revenir à l’avant du classement. »