Un mois après Sydney, direction l’île du Sud de la Nouvelle Zélande pour les 10 équipes internationales qui retrouvaient ce samedi la baie fermée de Christchurch, face à un public incroyablement nombreux. Mais en cette première journée de compétition, les F50 se sont fait voler la vedette.
L'activité prolongée de mammifères pendant toute la durée de la fenêtre de course au milieu du magnifique plan d’eau bordé de collines volcaniques, ont contraint les équipages à patienter dans une atmosphère bien frisquette. Après presque deux heures d’attente dans un vent qui s’étiolait aussi, le comité de course a finalement dû annuler la journée.
SailGP s'engage à minimiser les risques pour l'environnement marin et a mis au point des protocoles complets en collaboration avec les autorités locales et des experts pour éviter tout contact avec la faune et la flore.
Rendez-vous demain pour la suite de ce 9e Sail Grand Prix de la saison. Un Super Sunday au programme avec de belles conditions et l'intention de faire trois courses en flotte avant la finale à trois bateaux !
Andrew Thompson, directeur général de SailGP, a déclaré à propos de l'annulation : "La journée d'aujourd'hui a été très difficile et décevante pour le public qui s'est déplacé en nombre. Nous avons mis en place un plan de protection des mammifères marins, mais malheureusement cela a entraîné l'impossibilité de régater aujourd'hui.
C'était une journée difficile pour la ligue et nos fans kiwis super passionnés. Les athlètes étaient prêts à partir, les conditions étaient épiques et nous attendions avec impatience des régates très rapides. Les conditions s'annoncent excellentes pour demain, alors j'espère que les F50 nous feront vibrer et que les fans rentreront chez eux très heureux".