SailGP a confirmé que ses nouveaux “high speed T-Foils” seront installés sur l'ensemble de sa flotte internationale de F50 en janvier 2025, avant l'ITM New Zealand Sail Grand Prix d'Auckland. Russell Coutts, PDG de SailGP, a déclaré que ce développement changerait la donne de la ligue en apportant des vitesses plus élevées et les courses les plus compétitives à ce jour.
Au cours des 18 derniers mois, le championnat mondial de voile a procédé à des essais sur différents sites à travers le monde, et un certain nombre d'équipes ont pu expérimenter les nouveaux foils test lors de leurs entraînements. Le Canada SailGP Team a enregistré une vitesse de 101,98 km/h (dans un vent de 32 km/h) en utilisant les nouveaux foils lors des essais à San Francisco, soit la vitesse la plus rapide jamais enregistrée sur un F50.
Les T-Foils remplaceront les L-Foils existants qui ont été utilisés depuis le début de SailGP en 2019. Construits en titane usiné et en carbone, les “high speed T-Foils” ont des sections plus fines que les L-Foils actuels, ce qui réduit la traînée à haute vitesse.
Russell Coutts, PDG de SailGP, a déclaré à propos de cette nouvelle évolution :
« L'ajout des T-Foils la saison prochaine va changer la donne pour le sport et pour SailGP, dans le cadre de notre évolution continue pour produire des courses plus rapides et plus divertissantes.
En plus de la technologie innovante déjà présente à bord de nos F50, les T-Foils permettront aux équipes d'avoir plus de contrôle à haute vitesse et de meilleures performances. L'une des grandes surprises a été l'augmentation des performances au près, d'environ 5,5 km/h plus vite ».
Coutts a déclaré que les foils permettraient également d'égaliser les chances pour les nouvelles équipes qui rejoignent la ligue - et de créer une courbe d'apprentissage même pour les équipages les plus expérimentés : « Aucune équipe n'aura plus d'expérience dans l'utilisation de ces foils, ce qui devrait uniformiser les chances. La saison prochaine, les fans pourraient assister à une nouvelle hiérarchie et à des résultats surprenants, ce qui devrait donner lieu à un grand spectacle ».
SailGP a nourri l'ambition à long terme d'introduire les T-Foils, qui ont été spécifiquement conçus pour améliorer les performances, le contrôle et la sécurité des F50 à des vitesses élevées. Ils sont également moins susceptibles d'être endommagés lorsqu'ils sont soumis à de fortes charges négatives dans un piqué, ce qui était un problème avec les foils d'origine.
La sécurité a également été un élément clé de la mise à niveau. En plus d'offrir un meilleur contrôle et de meilleures performances, les extrémités des T-Foils - qui dépassent de la coque - ont été conçues pour se briser en cas de collision entre deux bateaux. D'autres tests et améliorations des T-Foils seront effectués avant Auckland, avant leur adoption définitive par l'ensemble de la flotte.
En plus des "high speed T-Foils", SailGP est également en train de produire de nouveaux foils pour vents légers, conçus pour que les F50 puissent monter sur les foils avec près de 3 km/h de vent en moins par rapport à ce qui est actuellement possible.
Avant les essais à Dubaï, où se déroulera l'épreuve inaugurale de la saison 2024/2025 de SailGP, Coutts a déclaré : « Je m'attends à ce que les foils de petit temps aient un impact encore plus important sur nos courses et sur la compétition dans son ensemble. Ils offriront des courses plus rapides et plus divertissantes pour les athlètes et les fans dans des vents plus légers et offriront davantage de garanties concernant les courses prévues dans la fenêtre de diffusion - quelles que soient les conditions. »
La saison 2025 de SailGP sera la plus étendue à ce jour, avec des événements sur cinq continents. Débutant à Dubaï les 23 et 24 novembre 2024, le championnat mondial de voile passera par des destinations emblématiques telles que Rio de Janeiro, New York, Sydney et Genève. SailGP a confirmé qu'un plateau de 11 équipes sera sur la ligne de départ à Dubaï, et qu'une 12e équipe nationale rejoindra la flotte lors de la deuxième épreuve de la saison, à Auckland, en janvier 2025.