L’équipe espagnole de Diego Botín s’est imposée sur le magnifique plan d’eau turquoise des Bermudes. Face aux leaders Néo-Zélandais et Australiens du championnat, la jeune équipe a réalisé la course parfaite en finale et signe sa deuxième victoire cette saison.
Les Black Foils gardent la tête du classement général devant les Australiens et les Espagnols. Les Français de Quentin Delapierre, qui ont progressivement haussé leur niveau de jeu depuis le début de la saison, passent à côté de cette épreuve malgré deux belles courses sur les cinq disputées. Quatrièmes avant les Bermudes, ils sont à l’issue de ce Grand Prix, cinquièmes à égalité de points derrière les Danois. Il reste trois Sail Grand Prix pour se refaire et décrocher les quelques points qui leur permettrait d’accéder à la Grande Finale de San Francisco en juillet.
La première manche du jour (course 4) a été remportée par la Suisse. Un beau coup d’éclat pour l’équipe qui fête ses deux ans sur le circuit SailGP, désormais menée par Nathan Outteridge en l’absence de Sébastien Schneiter qui se concentre à 100% sur sa préparation pour les Jeux Olympiques. Avec une manche de 2 pour les Canadiens et une manche de 4 pour les Danois, le podium restait inchangé et c’était, sur le papier, une finale Canada, Australie, Danemark qui se profilait.
Mais c’était sans compter sur la dernière course en flotte qui a rappelé, s’il le fallait, que tout peut arriver sur SailGP ! Respectivement 9e et 8e d’une course 5 particulièrement animée, les Canadiens et les Danois ont perdu leur ticket à la faveur des Néo-Zélandais et des Espagnols.
C’est donc finalement le top 3 de la saison qui s’est affronté en finale. Face aux Néo-Zélandais Burling/Tuke et aux Australiens Slingsby/Langford, cadors de la discipline depuis de nombreuses années, les jeunes Espagnols Botín/Trittel ont mis la barre très haute en s’imposant avec la manière. Après un départ agressif, ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires, exécuté (à la perfection) moins de manœuvres, parcouru la plus courte distance, et assuré un temps de vol de 100 % leur permettant d’être plus rapides, en plus de tirer les bons bords. Le duo espagnol, récemment vainqueur de la Semaine Olympique de Hyères et du Trofeo Princesa Sofia de Palma en 49er, est décidément très en forme et sera à surveiller cet été à Marseille sur les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Côté Français, Quentin Delapierre et son team ont bien terminé ce Sail Grand Prix des Bermudes avec une belle 3e place sur la course 5. Mais les trois manches en bas de tableau ont empêché les Bleus de jouer aux avant-postes du classement de l’épreuve. Pour Bruno Dubois, Manager du France SailGP Team, « il faut rester positif et voir comment on se positionne pour la suite. On a quand même fait deux belles manches, une de 4 pour commencer et une 3 pour bien finir ce grand prix. Mais on ne peut pas se permettre de finir 8e et 9e comme ça. Il y a des fois où c’est sans et cette fois-ci c’est sans. Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Il faut se remettre dans le bain. Au classement général on se retrouve à égalité de points avec les Danois. Ça se rapproche derrière et malheureusement ça se distance devant. Mais il y a encore trois Grand Prix, donc à nous de jouer. »
Prochain rendez-vous les 1er et 2 juin à Halifax pour le tout premier ROCKWOOL Canada Sail Grand Prix !