Grande-Bretagne

Chris Draper

Chris Draper

Suivre
Taille174cm / 5’8”NationalitéGrande-Bretagne
Poids65kg / 143lbs Lieu de résidenceDorset, Royaume-Uni

FAITS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

  • 2006: Médaille d’Or – Championnats du Monde - 49er
  • 2005: Médaille d’Argent – Championnats du Monde - 49er
  • 2004: Médaille d’Argent – Championnats du Monde - 49er
  • 2004: Médaille de Bronze – Jeux Olympiques - 49er

Chris Draper a commencé à naviguer très jeune et a d'abord couru en Optimist. A l'âge de 12 ans, il gagnait déjà le titre national pour représenter ensuite la Grande-Bretagne sur la scène mondiale. Il a ainsi remporté la Médaille d'Argent aux Championnats du Monde, puis il s'est illustré aux Jeux Olympiques. Avec son coéquipier de longue date Simon Hiscock, ils ont décroché la première place au classement mondial de 49er pendant cinq années consécutives, sans compter les nombreux titres aux Championnats d'Europe, et la médaille de Bronze olympique en 2004.
Passionné de vitesse, Chris s'est ensuite tourné vers des bateaux plus rapides. Il a gagné les Extreme Sailing Series en 2009, ce qui lui a permis de signer avec Team Korea, puis avec Luna Rossa Challenge et plus récemment avec SoftBank Team Japan pour la 35e America's Cup comme régleur de l'aile.
A terre, Chris Draper passe du temps avec sa femme Helen, et leurs deux enfants, Harry et Lily. Il est passionné de surf, de kitesurf et de snowboard.

“Courir sur ces bateaux est sans équivalent dans ce sport. Vous êtes tout le temps en équilibre sur la lame du rasoir. Il faut prendre des décisions rapidement, tout en restant concentré sur votre rôle pour pouvoir conserver des vitesses extraordinaires".

GBR flagGreat Britain

Chris Draper

Chris Draper

Follow
Height174cm / 5’8”NationalityGreat Britain
Weight65kg / 143lbs HometownDorset, UK

Career Highlights

  • 2004: Olympic Bronze - 49er
  • 2006: World Championship Gold - 49er
  • 2005: World Championship Silver - 49er
  • 2004: World Championship Silver - 49er

From a young age, Draper got involved in sailing, racing Optimist dinghies. At 12, he won the national title and began traveling around the globe representing Great Britain on the world stage, going on to win the silver medal at the Youth World Championships. That was followed by Olympic success. Partnering with longtime teammate Simon Hiscocks, together they earned the world No. 1 ranking in the 49er class for five consecutive years, winning multiple world and European titles before the bronze medal at the 2004 Olympic Games.

A bit of a speed demon, Draper then moved on to faster boats. Winning the Extreme Sailing Series in 2009 raised his profile and saw him get signed up by Team Korea, followed by Luna Rossa Challenge and most recently with SoftBank Team Japan for the 35th America’s Cup as wing trimmer.

Off the water, Draper enjoys time with his wife, Helen, and two children, Harry and Lily. He is passionate about surfing, kite surfing and snowboarding.

“Racing these boats is just like nothing else you can do in this sport. Constantly balanced on a knife edge, it requires fast decision making, while maintaining total focus on your role, that keeps the boat sailing at ridiculous speeds.”